- Publié le
- par KONVERSEO
Retranscription de l’article.
De l’or pour le farci poitevin de « mémé Denise »
La boucherie charcuterie traiteur, depuis 90 ans à Brioux-sur-Boutonne, a reçu la médaille d’or d’un concours récompensant des produits et recettes de la région.
Valoriser l’excellence du terroir : c’est l’essence du concours Saveurs Nouvelle-Aquitaine. Lors de l’édition 2025, le 5 novembre à Persac (Vienne), les papilles expertes des jurés de Nouvelle-Aquitaine ont sacré le farci poitevin au bain-marie de la famille Herrouet « saveur d’or 2025 », dans la catégorie spécialités salées.
La boucherie charcuterie traiteur de Brioux-sur-Boutonne a fêté ses 90 ans, l’an dernier. Le farci poitevin des Gourmets, c’est l’histoire de quatre générations, dont celle du grand-père Michel, 90 ans : « C’est la recette de mémé Denise. De l’oseille, du chou, des épinards, des blettes, de la salade, de la viande de porc (de poitrine supérieure Oméga 3 ou porc noir du Puy d’Anché), des œufs, du persil, des oignons… Je crois qu’on a été les premiers à la faire. À l’époque, à la boucherie charcuterie, il n’était pas question de vendre autre chose que la viande. Mais ma mère en fabriquait et en donnait au percepteur, qui aimait ça. C’est lui qui a dit que ce serait bien de proposer le farci aux clients. Aujourd’hui, on en fabrique près de 50kg par semaine, peut-être plus en été. » C’est ainsi que pendant des années, Michel et son épouse, Renée, 86 ans, ont continué à venir tous les mardis pour aider à couper les jambons destinés à faire le farci. Aujourd’hui, il est fabriqué par Jean-Michel ou Pascal.
« Je sais aussi le faire. C’est une belle continuité de l’entreprise familiale », reconnaît Antoine qui perpétue la profession depuis 2013.
« On en fabrique 50 kg par semaine peut-être plus en été »
Et ce toujours dans la même maison de la rue du Commerce, où son arrière-grand-père et Eugène Herrouet, l’avait fondé, en 1934. La Sarl Les Gourmets a aujourd’hui seize salariés à Brioux, dont deux employés administratifs, trois apprentis en charcuterie traiteur, dont un jeune Tanzanien, et un BTS en communication.
Agrandissement en 2026
« Programme pour 2026, un projet d’agrandissement dans la zone de la Mine d’or permettra à nos équipes de disposer d’un laboratoire adapté et d’embaucher trois personnes supplémentaires, annonce Antoine. D’ici un an, toutes la partie fabrication déménageras, mais la boutique restera dans la rue du Commerce. » Pour les fêtes de fin d’année, les artisans recommandent leur spécialité, « Oreiller de la belle aurore » un produit signature dans un bel emballage cartonné. Les boudins noirs et blancs, les charcuteries de tradition ou le farci, toujours cuit dans le filet. Tout au long de l’année, du mardi au vendredi, les Gourmets proposent aussi les formules repas à emporter le midi, sur commande ou en boutique.