Retranscription de l’article Courrier de l’Ouest – Mallory BOURON. Publié le
Antoine Herrouet (au centre) succédera à son père et à son oncle à la tête de la charcuterie familiale à partir du 1er janvier.
Photo NR (initiales du photographe).
« C’était une passion, sinon on ne réussirait pas », sourit Antoine Herrouet. À 29 ans, le Niortais s’apprête à prendre la suite de son père Christophe et de son oncle Didier. « Ils m’ont tout appris. Je voulais me lancer en créant ma propre boutique. Finalement, c’est bien de perpétuer la tradition familiale. Cela va me permettre de passer plus de temps avec ma famille. On va se lancer dans l’aventure », sourit le futur patron.
« Nos clients passent commande pour Noël et le Nouvel An. On fait beaucoup de produits maison. On ne triche pas. On est artisan. Le passage de relais s’effectue tout naturellement », glissent Christophe et Didier. « Pour la suite, on va continuer dans la même lignée. On veut conserver ce côté familial, artisanal, tout en apportant de nouvelles idées. »
Trois points de vente
« C’est l’arrière-grand-père, Eugène, qui a démarré en 1934 à Brioux, puis Jean, mon grand-père, a poursuivi. Mes parents sont ensuite arrivés, et ont créé la charcuterie aux Halles de Niort en 1989, » retrace Antoine. « Aujourd’hui, l’entreprise compte trois points de vente (Brioux, Niort, atelier de production) et un effectif de douze personnes. »
« On est fiers de cette belle aventure familiale, et on veut continuer à la faire vivre, à la perpétuer. La relève est assurée, mais Christophe et Didier ne vont pas disparaître pour autant, » sourit Antoine. « Ils seront là pour m’épauler, me conseiller. »
Un CAP boucherie, un CAP charcutier-traiteur, un brevet professionnel… Le Niortais est bien armé pour reprendre les rênes. « J’ai été formé dans de bonnes maisons, j’ai travaillé à Paris, à l’étranger, puis je suis revenu au pays, » explique-t-il.
« C’est une fierté de proposer des produits de qualité, en circuit court. Nous travaillons avec des éleveurs locaux, on fait tout maison, du jambon au pâté en croûte. On est récompensés par la fidélité de nos clients, » ajoute Antoine. « Le passage de relais se fera en douceur, avec ma compagne à mes côtés. On a la volonté de développer encore plus la partie traiteur, de mettre en avant le fait-maison, tout en respectant la tradition. »
Une récompense nationale en 2020
La Maison Herrouet a remporté le Mercure d’or, un prix national qui récompense le commerce indépendant dynamique et innovant. « On est très fiers de cette distinction, qui met en valeur notre travail et notre engagement pour la qualité, » confient Christophe et Didier.